REE-MODELES
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

REE MODELES : Historique TP Primeurs

Les wagons à primeurs, apparaissent dans les années 1880, pour le transport des denrées périssables, tels que les fruits, légumes, fleurs. L’évolution du chemin de fer avec l’augmentation des vitesses et de la puissance des locomotives, va permettre de transporter de plus en plus ce genre de produits et avant la fin du 19ème siècle est créé la catégorie des wagons primeurs.

Le nombre des wagons à primeurs passe de 600 unités à la fin du 19ème siècle à 2900 à l’aube de la première guerre mondiale et à plus de 8000 wagons en 1933. Le plus gros contingent est composé de wagon à essieux, dont plusieurs types ont été reproduits par REE.

tp primeur 1

Photo des wagons à essieux REE – Couvert 10t primeur et ex-20t primeur au milieu

Avec la fin de la première guerre mondiale, une quantité importante de wagon dit TP (pour Travaux Public) arrive en France. Ces wagons rouleront sur les rails français pendant des décennies. Au P.L.M. les wagons TP à primeurs viennent compléter les rames de wagons à primeurs à essieux avec des capacités de transport plus importantes.

Ces wagons à primeurs sont des couverts à 4 portes, auxquels sont ajoutés des volets en partie basse afin de ventiler l’intérieur des wagons, ce qui les rend très reconnaissables.

tp primeur plan 1

Diagramme du wagon TP pour primeurs

Au P.L.M., ces wagons sont immatriculés dans les tranches suivantes :

  • Fay 32001 à 32600
  • Fay 34209 à 34368
  • Fay 34783 à 32882
  • Fayf 32601 à 32700

La dernière tranche étant composée de 100 wagons ex-Kyw transformés par la P.L.M. avec vigie intérieure.

tp primeur plm

TP primeurs PLM

A sa création, la SNCF récupère ce parc de TP à primeurs et engage ces wagons dans les trains qui remontent vers la capitale les denrées périssables, avant la création du « Provence Express ». Le régime accéléré (RA) fut créé en 1947 avec des trains de marchandises roulant à 100 km/h, ce qui permet de transporter les fruits et légumes plus rapidement vers la capitale et de les vendre dès le lendemain matin sur les marchés de l’Île de France.

En 1952, c’est la « Flèche des Halles » qui roule, durant la saison des primeurs, en partant d’Avignon à 11h pour arriver à Paris-Bercy à 22h15. Ce train est tracté le plus souvent par des machines à vapeur.

Le 27 mars 1961, ce train sera appelé le « Provence Express » et se fait maintenant en traction électrique d’un bout à l’autre du trajet. Ce train est constitué de trois tranches provenant du Vaucluse, du Nord des Bouches du Rhône et du Gard qui sont regroupées à Orange qui roulent d’avril à novembre. Le trafic croit de façon importante.

En 1962, la vitesse limite du « Provence Express » est augmentée à 120 km/h et la durée du trajet entre Avignon et Paris-Bercy est désormais de 7h20.

tp primeur 13

TP primeurs SNCF

REE reproduit avec exactitude cette série de wagon TP jamais reproduit par un industriel.

Vous pouvez compléter vos rames de wagons à primeurs REE déjà produits, soit en décoration PLM, soit en décoration SNCF.

Si le succès de la première série de ces wagons est au rendez-vous ! il restera à reproduire la version avec Vigie intérieure.

tp primeur 2

TP Primeur REE – immatriculation PLM

tp primeur 3

TP Primeur REE – immatriculation SNCF

tp primeur 4

REE – Rame de Primeurs au PLM

tp primeur 5

REE – Rame de Primeurs (années 50/60)