LES FOURGONS A BAGAGES DE L’O.C.E.M.
En complément du parc des voitures, l’OCEM étudia des séries de fourgons métalliques à essieux qui furent acquis par la presque totalité des compagnies ferroviaires françaises.
L’OCEM proposa cinq séries de fourgons, aux différentes compagnies dont les plus représentatives sont les trois suivantes:
1/ version à deux essieux du type 1929 à rivets apparents et à toit plat
elle possédait une vigie centrale et pouvait transporter jusqu’à 8 tonnes de bagages. Celui-ci fut commandé par l’ETAT à 250 exemplaires livrés en 1930 et 1931 et par le PO à 200 exemplaires livrés en 1931. Entre 1957 et 1964, des exemplaires de l’Ouest et du Sud-Ouest furent mutés sur la région Sud-Est de la SNCF.
Fourgon OCEM 29 Dq 25770 PO
Diagramme OCEM 30 PO EX-PO Doc.loco revue (Dessin P. Pichon).
Photo Pierre BARBE gérance Nantes 1985 OCEM 29 EX-PO
Numérotation Doc.Loco Revue
Fourgon OCEM 29 EX ETAT Photo :Pierre
Fourgon OCEM 29 EX ETAT Photo :Alain
La deuxième, du type 1932, est une version dérivée du fourgon précédent, mais avec un toit bombé. Il ne fut livré qu’au réseau EST et une petite quantité au réseau de l’ETAT. Dans la seconde moitié des années 50, une quinzaine d’unités de l’Est partirent pour le Sud-Est rejoint en 1963 par une quinzaine d’unité supplémentaire. En 1964, c’est au tour du Sud-Ouest de recevoir 18 unités de la région Est.
Une version à trois essieux fut également réalisée spécialement pour le réseau A.L.Cette série ne quitta jamais la région Est après la création de la SNCF et les unités étaient principalement en gérance sur Metz et Strasbourg. Un modèle est préservé à l’Ajecta. Une vigie de toiture, un local aménagé pour le chef de train, un bureau postal ou des niches à chiens équipèrent certains modèles de fourgons de l’O.C.E.M en fonction de leurs séries.
C’est à la fin des années 70, que furent réformés les derniers éléments.
La carrière détaillée de cette grande famille est à découvrir dans l’excellent ouvrage « Les archives de l’O.C.E.M. » des éditions PUBLITRAINS.