Voiture ex-DR "Bastille" 3ème classe sur la ligne de Vincennes
Coll. Jean Buchman
On appelle voitures Bastille (ou Vincennes) d'anciennes voitures de la DRG exploitées sur la ligne de Vincennes pendant une vingtaine d'années. Ces voitures sont des véhicules allemands récupérés à la sortie de la seconde guerre mondiale. Ces voitures se retrouvent, pour la plupart, au parc «banlieue», rééquipées sommairement avec des banquettes en bois, pour la classe inférieure.
Les plateformes d'accès, servies par des portes à deux battants, sont situées en extrémité de caisse, ce qui donne à ces voitures une allure « Grandes-Lignes ».
Il n'y a pas de soufflets d'intercirculation, ces voitures n'ayant reçu des soufflets qu'à l'époque de la DB. Pour le service de banlieue, les toilettes ont été condamnées.
Les voitures allemandes restent en service sur la ligne V jusqu'à leur remplacement, entre 1963 et 1965, par des rames réversibles de voitures de banlieue Est avec locomotives 141 TB côté banlieue, ce qui supprime l'utilisation des transbordeurs de Paris-Bastille.
Elles sont alors mutées en majorité vers l’Alsace. Elles circulent dans les trains locaux omnibus de la Région de Strasbourg et Mulhouse après remise en état de service les toilettes.
Puis à partir de 1968, certaines d'entre elles émigrent sur la région Méditerranée où elles assurent un service Express autour de Marseille Nice et Montpellier. Une partie du parc reçoit des bogies Y16 dans le courant des années 1970.
Les voitures ex DR, dites "Bastille" ont circulé entre Cannes et Ventimiglia en tête d'omnibus durant la décennie 70, peu avant l'arrivée, fin 1978, des premières RIO PACA sur la gérance de Nice. Ces voitures ont été regroupées à Marseille jusqu'en 1981.
Ces rames étaient tractées par des BB 25500, 25200, puis 22200.
Elles finissent leur carrière entre Nîmes et Le Grau-du-Roi et entre Béziers et Neussargues tractées par des BB66000 jusqu'à leur radiation en 1984.
Que ce soit sur la Côte d'Azur ou sur la ligne des Causses, ces voitures côtoyaient les voitures DEV U46 dites "d'embranchement". C'est le regroupement de ces voitures d'embranchement, qui a permis l'élimination à l'aube des années 80, des ex DR.